Charpente Industrielle (Fermette)


La charpente industrielle est un procédé de fabrication plus récent.
Le principe consiste à utilisation la triangulation de bois de faibles sections . Ainsi, comme le vantent les Constructeurs et autres Pavillonneurs,depuis les années 90, le réel avantage de la charpente industrielle est avant tout économique.
Ce procédé coûtent moins cher, et ce pour 2 raisons, facilement compréhensibles :

• GAIN DE TEMPS :
Les faibles sections utilisées (souvent en sapin scandinave) permettent d’assembler l’ouvrage très rapidement.
Ainsi, le temps de pose est réduit de moitié, réduisant d’autant la mains d’oeuvre nécessaire.

 • MOINS DE MAÇONNERIE :
La charpente industrielle ne contient pas de réelles sections porteuses, type pannes et chevrons. La structure en triangle permet une plus grande répartition des charges sur l’ensemble du toit.
Ainsi, la pose de la Fermette s’effectue avec un minimum de maçonnerie, et donc du coût s’y rapportant.


Ainsi, si, à première vue, la charpente industrielle se révèle moins onéreuse qu’une charpente traditionnelle, il est bon à savoir les inconvénients de ce type de structure :

• ROBUSTESSE AMOINDRIE :
Ce procédé qui, en théorie, paraît moins complexe à poser, nécessite une attention toute particulière. En effet, l’enchevêtrements des sections de la fermette nous se schématise tel un jeu de Mikado ; une seule pièce posée de manière incorrecte met donc en péril l’ensemble de l’ouvrage. La mauvaise presse faite sur la charpente industrielle provient malheureusement de ces erreurs de poses. Soyez-rassurés, Les Garçons Du Bois sont des professionnel de ce type de charpente. Nous vous garantissons donc une pose dans les règles de l’art.

• COMBLES NON-AMENAGEABLES :
Le plancher de vos combles, sera bien souvent, pour des gains économiques évidentes, réalisé avec des plaques de plâtre(à défaut d’un vrai solivage en bois, plus solide). Ainsi, les déplacements dans vos combles pourront s’avérer périlleux.
Par ailleurs, la multitude de sections de bois occupant l’ensemble de vos combles, il vous sera difficile, et donc coûteux, d’aménager celles-ci.


Les + des Garçons Du Bois :

Soucieux de votre sécurité, nous conseillons à tous nos clients de recouvrir votre charpente industrielle à l’aide de voliges. Vous améliorerez ainsi considérablement le contreventements de votre toit (plus grande solidité). Vous prolongerez ainsi la  durée de vie de la toile pare-pluie posée.
La pose d’une volige sera également votre premier renfort en cas de tuile cassée (grêle, vent violent…). La tension exercée par cette volige sur la toile pare-pluie, vous assurera une étanchéité non-négligeable jusqu’à réparation du sinistre.